L’enseignement à distance au Maroc, le calvaire des parents d’élèves ?

Enseignement à distance, ou l’apprentissage à la maison a déjà donné des preuves sur son efficacité ; plusieurs expériences montrent la pertinence du E-Learning ou l’enseignement à distance dans le système éducatif des pays nord américains.
Bien évidement l’enseignement à distance existe depuis plus de deux décennies, on a assisté à des centres de formation à distance qui envoyaient des cours à travers des cassettes vidéo, des disquettes ou des CD.
Aujourd’hui et pour des impératifs sanitaires les ministères d’éducation à travers le monde ont basculé vers ce système d’enseignement
Au Maroc, les parents des élèves ont une réticence concernant l’enseignement à distance, ils sont au bord de la dépression, tant qu’il n’y a pas de visibilité du système pédagogique Marocains !
Il faut tout d’abord reconnaitre que la mise en œuvre du projet e-Learning dans un établissement de formation est une opération complexe et coûteuse. La taille de l’école, le type d’enseignement, les précédents de réussite et d’échec en matière de déploiement de projets numériques, et la capacité financière de l’école, sont autant de facteurs qui influencent la réussite de toute stratégie e-Learning. Il faut aussi mentionner la perception, très superficielle, que certains parents d’élèves ont à propos du E-Learning.
Plusieurs établissements pensent que la création de programmes e-Learning est une opération qui consiste à créer des sites web remplis de cours de formation, ou pire encore, une opération de transposition de contenus présentiels à l’écran. Alors dans le domaine des (NTIC), la capacité de l’établissement à élaborer une vision claire, accompagnée d’une stratégie de gestion du changement, est une condition sine qua none à la réussite de tout projet numérique.

La chaîne BAYTE ALKHIBRA

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*