La bourse des valeurs est le lieu de rencontre permanent entre les entreprises qui ont besoin des capitaux et les investisseurs qui en détiennent. En bourse, les entreprises trouvent une source de financement alternative à l’offre proposée par leurs banques.
Malgré le progrès des marchés financiers, et les solutions innovantes qu’ils proposent ces dernières années, l’action demeure l’instrument le plus utilisé en Bourse. Une action est un titre de propriété : être actionnaire à une entreprise revient à posséder une fraction du capitale de cette entreprise sous forme d’actions, avec le doit aux bénéfices ou dividendes. Alors que le détenteur d’une obligation, qui représente le deuxième instrument financier en bourse, est quant à lui un créancier, c’est-à-dire qu’il prête de l’argent en échange d’intérêts et d’un engagement à être remboursé.
La bourse est un système parfait où l’épargne vient trouver une rémunération en s’investissant là où l’économie en a le plus besoin. Si l’entreprise est le moteur de la croissance économique, la Bourse en serait le carburant.
Poster un Commentaire